Pour en finir vraiment avec le millefeuille territorial
Multiplication des strates administratives, émiettement communal, enchevêtrement des compétences, disparition de la responsabilité fiscale et du lien direct avec l’électeur.… Trois décennies après les lois Defferre, acte I de la décentralisation, l’Hexagone est devenu un « millefeuille » indigeste de territoires.
Lancée par François Hollande en 2012, la nouvelle étape de décentralisation a d’abord connu des ratés. Si la carte des régions administratives vient d’être enfin redessinée, l’empilement de collectivités demeure : communes, groupements de communes, départements, régions et même « pays ».
Éric Giuily et Olivier Régis proposent ici une nouvelle organisation fondée sur les besoins et les contraintes de nos territoires. Et émettent des propositions concrètes : réduction du nombre et du rôle des communes au profit des intercommunalités, suppression des départements dans les zones fortement urbanisées, nouvelle répartition des impôts locaux et refonte du système électoral à l’échelon communal…
Disponible aux éditions L’Archipel