Alteo
Initialement, la mission de CLAI a consisté à accompagner Alteo, un leader mondial de la production d’aluminium de spécialité par transformation de la bauxite, dans la procédure de renouvellement de son autorisation d’exploitation qui supposait une transformation de ses modalités d’exploitation pour arrêter les rejets de déchets solides en Méditerranée au 1er janvier 2016. Depuis cette date, CLAI aide l’entreprise à éviter une remise en cause de cette autorisation.
CLAI est intervenu aux côtés d’Alteo tout au long de la procédure d’autorisation qui a nécessité un avis conforme des autorités environnementales puis du conseil d’administration du Parc National des Calanques, une enquête publique et un avis du Conseil supérieur de prévention des risques technologiques puis du Coderst. Au-delà des contacts politiques, administratifs et avec les ONG et plus généralement l’ensemble des parties prenantes, CLAI a organisé des réunions publiques, préparé divers outils d’information – site internet, brochures, argumentaires,… – et contribué aux relations médias, à chaque stade de la procédure.
Le nouvel arrêté d’autorisation d’exploitation ayant été contesté devant les tribunaux et devant la Commission européenne et politiquement par diverses parties prenantes, CLAI continue sa mission d’accompagnement dans la défense de l’entreprise depuis 2016.