Cérémé
Après avoir créé l’identité de la marque, le site internet et les réseaux sociaux du think tank au moment de sa création, CLAI s’emploie, depuis 4 ans à défendre et promouvoir les thèses du Cérémé dans le débat public pour influencer les grandes décisions politiques en matière énergétique. CLAI mène ainsi des actions auprès des pouvoirs publics, des medias et du grand public. Au-delà de l’animation continue des réseaux sociaux, de l’alimentation du site internet et des rencontres régulières organisées avec les décideurs, lors d’auditions, de rencontres informelles ou de colloques, des campagnes spécifiques ont vu le jour :
> En janvier 2023, CLAI est à l’origine d’une campagne publicitaire d’ampleur dans la presse nationale (Le Monde, Le Figaro, l’Opinion et le JDD) intitulée « Les Fausses Vérités qui biaisent le débat ». Publiée avant le vote à l’Assemblée nationale du projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, cette campagne publicitaire rencontre un écho médiatique et politique important ; elle fait notamment l’objet d’un article spécifique dans la Lettre A.
> En décembre 2021, CLAI et le Cérémé publient dans les médias et auprès des pouvoirs publics un scénario sur le Mix électrique 2050. Ce document appelle notamment à une relance ambitieuse du nucléaire civil. Les hypothèses de ce scénario sont validées par une étude publiée par Roland Berger en mars 2022. Presque au même moment, le discours d’Emmanuel Macron prononcé à Belfort en février 2022 et le changement de cap politique observé par le gouvernement à compter de cette date prouvent que les thèses portées par le Cérémé et communiquées par CLAI portent dans le débat public et dans les prises de décision politique.
> Fin 2021, pour élargir son audience et sa cible, CLAI met en place une campagne réseaux sociaux à destination des jeunes, afin de réclamer un moratoire sur les nouveaux projets éoliens. Cette campagne, sous la forme d’un quizz, proposait à chaque internaute de répondre à des questions relatives à l’éolien. Au total plus de 11 000 personnes y participent, à la suite d’une campagne media originale (annonce presse, bannière web, relai réseaux sociaux).
> En mars 2021, CLAI lance « Le Guide de l’Eolien : 25 questions à se poser sur l’éolien », structuré sous forme de questions-réponses. CLAI travaille à la fois sur le contenu et le graphisme de cet outil pédagogique et attractif, destiné à rendre le débat sur l’éolien et sur l’énergie accessible. Les maires, les élus locaux mais aussi les parlementaires et personnalités publiques de premier rang en sont destinataires. Ces campagnes réalisées auprès des pouvoirs publics nationaux et locaux donnent au Cérémé ainsi qu’à CLAI une connaissance aïgue des acteurs publics de l’ensemble du territoire, à l’échelle locale, nationale et européenne.