Mobilians
Accompagner les concessionnaires en quête de reconnaissance face aux changements du secteur automobile
Contexte :
Les concessionnaires en quête de reconnaissance face aux changements du secteur automobile
Les concessionnaires automobiles, déjà éprouvés par les impacts du confinement, font face à une nouvelle concurrence directe des constructeurs qui investissent dans des canaux de distribution indépendants ou à de nouvelles offres digitales. Par ailleurs les transformations du marché les impactent directement : passage à l’électrique, primes de l’Etat en constante évolution… Dans ce contexte, Mobilians, organisation patronale fondée en 1902, défendant les intérêts de plus de 23 000 entreprises dans le secteur de la mobilité en France, des concessions automobiles aux stations-services et centres de recyclage souhaite prendre la parole pour défendre le métier de concessionnaire.
Mission de CLAI :
De 2020 à 2022, CLAI a créé pour les concessionnaires une campagne visant à valoriser cette profession en la faisant passer d’une image de distributeurs peu compétitifs à celle d’acteurs locaux de la mobilité durable, des services de proximité et de l’économie locale. L’objectif est de montrer aux consommateurs qu’il n’y a pas mieux que les concessionnaires pour l’achat et l’entretien de leurs véhicules.
CLAI a ainsi conçu et déployé une campagne sous le slogan « Ma concession, c’est la solution », déclinant une stratégie de communication multimédia digitale, télévision et presse, ainsi que des supports de communication en concession.
Les éléments de la campagne comprennent :
– Une campagne TV et digitale avec des achats d’espace ciblés ;
– La création d’une charte d’engagement visible en concessions, accompagnée de stickers, kakémonos et autres visuels pour renforcer l’identité de marque ;
– Une plateforme web dédiée (https://www.maconcessioncestlasolution.fr/) permettant aux consommateurs de s’informer et d’interagir avec la campagne ;
– Des actions de relations presse et institutionnelles pour mettre en avant l’attachement des Français à leurs concessions automobiles, relayées au niveau national et régional.
Résultats :
Diffusée durant des moments stratégiques pour le secteur (notamment pendant la campagne présidentielle de 2022), cette campagne a permis à Mobilians de sensibiliser le grand public, les constructeurs et les décideurs politiques à l’importance des concessionnaires dans l’écosystème de la mobilité. Cette initiative a non seulement consolidé la notoriété des concessions mais a également généré un dialogue positif autour de leur rôle de proximité et de leurs contributions économiques et environnementales.