Caisse d’Epargne
La mission de CLAI : participer à renforcer le positionnement et la notoriété de la marque à travers une communication 360 sur son statut, son identité, ses pratiques et ses engagements.
Dans cette perspective, CLAI travaille avec un pôle d’agences au repositionnement de la marque en nourrissant sa signature « vous être utile », à travers la formulation de nouveaux messages et la conception et le lancement du « Contrat d’Utilité » qui voit le jour en 2022. CLAI travaille non seulement à l’élaboration de ce document structurant pour l’action des caisses d’épargne mais organise aussi sa valorisation à travers une diffusion multisupport (portail web, relations presse, courriers cibles pour les clients…).
Dans la foulée de la parution du Contrat d’Utilité, un travail constant de réflexion est mené pour aboutir sur des propositions d’annonces visant à alimenter ce contrat et la nouvelle plateforme de marque. Des opérations ont ainsi été lancées pour positionner Caisse d’Epargne au cœur de l’actualité et des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Parmi ces opérations, CLAI a notamment travaillé à :
> La structure et la rédaction du tiré à part « Utile en France », publié dans Aujourd’hui en France et Le Parisien en janvier 2024 et qui présentait en 8 pages, 14 initiatives majeures portées par les 15 Caisses d’Epargne. Des articles de fond issus de contributions externes et internes permettaient d’illustrer la mission d’utilité de Caisse d’Epargne de manière concrète. La parution de ce tiré à part a été soutenue par un dispositif de communication d’ampleur auprès de l’interne mais aussi auprès des décideurs et de la presse pour renforcer le positionnement de Caisse d’Epargne et rendre visibles les projets structurants qu’elle met en place partout en France, dans le cadre de son Contrat d’Utilité.
> Le lancement du baromètre de la transition écologique en 2024. Commandé auprès d’Harris Interactive, ce baromètre a permis d’évaluer la maturité, les pratiques et les attentes de tous les publics acteurs de la transition (les particuliers, les professionnels, les entreprises et les collectivités). Les résultats de ce baromètre ont fait l’objet d’une communication 360 qui permettait de présenter le plan d’actions Caisse d’Epargne pour accompagner ses publics dans l’accélération de la transition écologique des territoires, afin ainsi d’enrichir son Contrat d’Utilité. Ce baromètre a vocation a devenir un rendez-vous annuel qui renforce le positionnement de la banque sur ces enjeux.