Publication de la 3ème édition du baromètre mondial de SEC Newgate sur les enjeux ESG
SEC Newgate, groupe mondial de communication stratégique, d’advocacy et de recherche, que CLAI représente en France, a mené en juillet 2023, pour la troisième année consécutive, une étude d’opinion sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), dans 12 pays et territoires : Australie, Hong Kong SAR, Colombie, Etats-Unis, France, Allemagne, Italie, Pologne, Suède, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, et Singapour. Dans le cadre de ce baromètre mondial, plus de 12.000 citoyens (plus de 1 000 en France) ont été interrogés sur leurs perceptions de la prise en compte des enjeux ESG par les gouvernements et les entreprises.
Dans un contexte de relance économique, les Français interrogés sont seulement 27% à estimer que les choses vont dans la bonne direction en France, un chiffre nettement inférieur à la moyenne mondiale pour 2023 (49%), et en baisse par rapport à 2022 (31%). Les Français interrogés définissent trois priorités pour l’avenir du pays : la garantie de soins de santé de qualité et abordables pour tous (31%), la lutte contre l’augmentation du coût de la vie (29%), et l’amélioration des salaires et des conditions de travail (25%).
|
L’ESG, une thématique toujours méconnue des Français, mais présentant un fort intérêt
La connaissance du terme ESG en France reste toujours faible, comme l’année dernière, seulement 13% des citoyens interrogés affirment en avoir une bonne compréhension (contre 12% en 2022). Un chiffre inférieur au total mondial, puisque la France fait partie des trois pays ayant un taux inférieur à 50%.
Pour autant, 65% des interrogés se disent fortement intéressés par l’action ESG des gouvernements et des entreprises. Cet intérêt, comparable à la moyenne mondiale, a augmenté cette année (54% en 2022). Cette tendance reflète l’évolution des préoccupations des Français, centrées autour des questions de pouvoir d’achat et d’accès à la santé.
En France, les problématiques sociales et le coût de la vie dominent en effet l’approche de l’ESG. Les Français identifient trois enjeux prioritaires : la garantie de soins de santé de qualité et abordables pour tous (31 ont choisi cette thématique dans leur top 3) la lutte contre l’augmentation du coût de la vie (29%), et l’amélioration des salaires et des conditions de travail (25%).
Des engagements concrets dans la santé et le pouvoir d’acahat attendus par les Français de la part des pouvoirs publics et des entreprises …
En France comme dans les autres pays du panel, les ONG sont les acteurs perçus comme ayant la meilleure performance ESG (44%), suivies par les petites entreprises (43%) et les grandes entreprises (33%). Le gouvernement recueille la note la plus basse (26%), mais un pourcentage en hausse par rapport à l’année dernière (24%).
S’agissant des entreprises, les secteurs de la santé (40%), de l’éducation (35%), de la formation et de l’agriculture (33%) sont perçus comme ayant la meilleure performance ESG alors que les industries de l’alcool (19%), minière et chimique (20%), ainsi que les plateformes des réseaux sociaux (20%) sont perçues comme les plus mauvais élèves. Des résultats qui sont à peu près alignés sur les totaux mondiaux.
« Les Français sont cette année à nouveau plus concernés par les questions très concrètes et immédiates d’accès à la santé pour tous et de pouvoir d’achat que par celles relatives à l’environnement et à la lutte contre le changement climatique. Sur ces derniers sujets, les attentes des Français à l’égard des pouvoirs publics et des entreprises sont cependant de plus en plus élevées. Il appartient à ces dernières non seulement de faire davantage en matière d’ESG, mais aussi de le faire savoir, avec transparence. », déclare Eric Giuily, président de CLAI, membre de SEC Newgate.
… Et des attentes de plus en plus exigeantes à l’égard de leur employeur
Au sujet de l’importance des questions ESG dans leur propre entreprise, les Français sont de plus attachés aux facteurs ESG fondamentaux. En effet, parmi ceux qui ont un emploi, seuls deux sur cinq estiment que leur employeur essaie réellement de faire ce qu’il faut dans ce domaine.
On constate cette année que les salariés ont des attentes élevées à l’égard des entreprises en tant qu’employeurs, les principales considérations étant la manière dont l’entreprise traite ses collaborateurs le respect des droits sur le lieu de travail, ainsi que les salaires et les avantages sociaux. Par ailleurs, le choix d’un nouvel employeur pour les Français interrogés repose avant tout sur le traitement global des employés au sein de l’entreprise (79%), la place des droits et des conditions de travail (78%), mais aussi des salaires et des avantages (78%).
Enfin, le baromètre révèle que les employeurs doivent davantage s’améliorer dans l’équilibre vie privée/vie professionnelle, la rémunération, les opportunités de carrière ainsi que de formations proposées à leurs salariés.
Participant le 11 octobre à une table-ronde organisé par SEC Newgate sur les résultats de son étude, Patrick Sochnikoff, Sodexo’s Group SVP, Corporate & Social Responsability and Chief DE&I Officer a indiqué : « Le fait que deux tiers des citoyens déclarent que les enjeux ESG influencent leurs choix de consommation alimentaire résonne pleinement avec notre ambition de devenir le leader mondial en matière d’alimentation durable et d’expériences de qualité. Ils attendent beaucoup des entreprises, qui sont appelées à accroître leur impact positif sur les individus, les communautés et la planète. Et cela est encore plus juste s’agissant de grandes entreprises internationales comme Sodexo, qui ont une importante capacité d’influence et d’action. »
Le baromètre ESG de SEC Newgate est publié chaque année, avec un rapport global et un rapport par pays ou territoire étudié.
Le rapport global et le rapport France sont accessibles aux liens suivants :
- Global Report 2023 – Reports – ESG Monitor | SEC Newgate
- Global Report 2023 – Reports – ESG Monitor | SEC Newgate
Plus d’informations sur le baromètre sont accessibles sur le site dédié www.secnewgateesgmonitor.com
A propos de SEC Newgate
- SEC Newgate est un groupe de communication stratégique mondial réunissant plus de 600 collaborateurs dans 38 bureaux, à travers 15 pays et 5 continents. Le groupe a déjà remporté de nombreuses récompenses.
- L’objectif de SEC Newgate est de générer un impact positif à travers la communication, l’advocacy et l’analyse d’opinion, en aidant ses clients à faire la démonstration de leur raison d’être, de leur valeur et de leur impact au plan local, national et international.
- SEC Newgate Research est un des premiers instituts de sondage australiens sur les sujets d’opinion et de réputation. Certifié aux standards internationaux des études de marché, nous analysons et mesurons les connaissances, comportements et attentes pour éclairer les décisions relatives aux politiques publiques, aux stratégies organisationnelles et aux communications et messages.
A propos de CLAI
Agence conseil en communication 360°, CLAI entend être entièrement dédiée à ses clients et totalement mobilisée sur leurs enjeux : en un mot, “Radicalement Corporate®”.
Membre du réseau international SEC Newgate, CLAI s’appuie sur une trentaine de collaborateurs pour réaliser une marge brute annuelle de l’ordre de 4,5 M€.
Ses équipes ont été récompensées par un TopCom d’Or dans la catégorie Dispositif rapport annuel d’entreprise pour l’Urssaf en 2023, un TopCom de bronze en 2020 pour la campagne ACOSS d’intérêt général auprès des particuliers employeurs et salariés à domicile et deux TopCom d’argent en 2016 et en 2013. CLAI a également été élue Agence influence de l’année en 2017 et en 2021 ainsi qu’Agence corporate de l’année en 2012 et en 2014.
Contacts :
Hélène Milesi – 06 71 73 92 06